De la taille d’une aile entière du palais, la salle de réception change souvent de décor, suivant les célébrations. Elle peut passer d’une salle de bal à une véritable salle de réception, avec orchestre et tables. Là aussi, de grandes fenêtres permettent de faire entrer la lumière, et offrent une magnifique vue sur les jardins. Un spectacle particulièrement apprécié à l’approche de la période de floraison.
Aller au sujetD’un décor épuré et tout de marbre fait, un long tapis rouge couvre la pierre jusqu’à la petite estrade où se trouve l’unique trône de la Reine. Pour le reste, diverses plantes et étoffes luxueuses viennent décorer timidement la pièce. Il s’agit également de la pièce la plus lumineuse de tout le palais, puisque les larges fenêtres laissent aisément pénétrer la lumière du soleil.
Voir le sujetA l’origine, cette aile du palais servait à héberger les domestiques, ou encore les prestigieux visiteurs des autres villes. Mais avec l’arrivée des voyageurs, cette aile a été presque entièrement réservée aux voyageurs. Elle se compose de plusieurs chambres (avec plusieurs lits, pas de chambre individuelle) ainsi que des salles d’eau. C’est également dans l’aile des voyageurs qu’une salle secrète à été découverte, révélée par la lumière du clair de lune.
Composés de la chambre de la Reine Ayaba ainsi que de sa salle d’eau privée, il s’agit surement du seul endroit du palais totalement interdit à tout personnel (sauf une seule femme de chambre). Elle y garde ses effets personnels et surement quelques secrets. Là aussi, il existerait un passage secret qui permettrait de lier les quartiers royaux à la salle du trône, mais là encore, rien n’a pu être vérifié.
En haut d’une falaise surplombant la vallée d’Alafia se dressent les jardins du palais. Entretenus par Roda, le vieux jardinier dont la cabane renferme les secrets et les plantes les plus anciennes de l’île, ils débordent d’une verdure luxuriante et variée et ses potagers alimentent directement les cuisines d’Umpheki.
Aller au sujetL’entrée du palais, majestueuse, et également emplie de verdure. Vous passerez forcément devant les colonnes enlierrées, les grands palmiers, et les multiples antichambres dont les entrées sont comme dissimulées derrières toute cette végétation. Et tout au bout de cette allée de verdure se trouve la grande porte du palais, qui mène directement à la salle du trône.
Aussi appelé « l’infernal royaume d’Umpheki », d’après certains domestiques il s’agit d’une zone de non-droit, où seul le démon des cuisines, Umpheki, règne dans ce chaos. Mais en vérité, les cuisines est une pièce au plafond assez bas, et où il est peut pratique de circuler. En son centre se trouve un âtre. Divers instruments de cuisines sont éparpillés. L’on raconte qu’un passage secret permettrait de relier les cuisines à la salle du trône.
Les écuries ont situées du côté de l’aile droite du palais, elles abritent les plus beaux et les plus rapides étalons d’Ijọba. Utilisés pour le déplacement des messagers ou les promenades des courtisans et des officiers royaux, tout comme les gardes, qui effectuent parfois des trajets pour des missions. Parmi eux se trouve également la jument élevée par Ayaba elle-même et dont elle s’occupe presque seule.